Aller au contenu principal

Siège social :

450 449-1250

Québec :

418 564-7264

Sans-frais :

1 877 449-1253
Ethnoscop

Projet Bonaventure

Rue Wellington (BiFj-48), la Grange des Pauvres (BiFj-56), La Montreal Warehousing Co. (BiFj-64), Griffintown (BiFj-67) et le site du Moulin à Vent (BiFj-75)
À propos de ce projet

Le projet de transformation de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain passe difficilement inaperçu à Montréal. Ce qui est peut-être moins visible, c’est qu’Ethnoscop a piloté les nombreuses interventions archéologiques préalables aux travaux et nécessaires alors que les excavations étaient en cours, et ce, entre 2011 et 2017. Les archéologues sont donc intervenus sur cinq sites archéologiques différents qui révèlent plusieurs occupations domestiques remontant jusqu’au 2e quart du XIXe siècle. Plusieurs vestiges associés à des résidences et à leurs dépendances ont alors été mis au jour, ainsi que des installations sanitaires et un puits. En fait, c’est environ une vingtaine de latrines, véritables fenêtres sur l’intimité des habitants de Griffintown, qui ont été découvertes et fouillées. Celles-ci couvraient tout le XIXe siècle et le début du siècle suivant. Les artefacts et écofacts présents dans les couches d’occupation et dans les latrines témoignent généralement de conditions de vie relativement élevées, comparativement à la moyenne des gens d’un quartier considéré comme l’un des plus pauvres à Montréal.

En plus des nombreux contextes domestiques, les interventions archéologiques ont livré des vestiges de bâtiments commerciaux, artisanaux et industriels tels que la tonnellerie Linton et des hangars. Des vestiges de la Grange des Pauvres du fief Nazareth, utilisée à partir de la fin du XVIIIe siècle, puis réutilisée plus tard par Thomas McCord ont également été mis au jour. Exceptionnellement rares en contexte archéologique au Québec, les vestiges de deux moulins à vent datant de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle ont aussi été découverts. D’autres bâtiments leur étaient contemporains, dont la maison du meunier et ses latrines, ainsi que des couches d’occupation.

contactez-nous

Localisation

Montréal

Type de projet

Fouilles archéologiques - Supervision

Année(s) de réalisation

2011-2017

Client

Ville de Montréal